Foire aux questions

  • Qu'est-ce que le coaching?

    C’est l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une structure, pendant une durée déterminée pour atteindre des objectifs concrets et palpables. 

    A travers le processus de coaching, le coach accompagne son client vers une meilleure compréhension de son vécu,  la mise en place de plan d’actions, l’émergence de ressources cachées, le développement de compétences et l’optimisation du potentiel. 

    L’espace sécurisé et professionnel que constitue le coaching permet, à travers l’écoute et le questionnement professionnels, de favoriser la réflexion, une meilleure compréhension du vécu et d’éclairer des mécanismes de fonctionnement, de déclencher ainsi  des prises de conscience, de mettre en place des changements et des actions innovantes et des solutions durables. 

    C’est pour cela que le coaching constitue pour beaucoup de clients une aventure transformatrice, qui améliore de façon notoire leur vie professionnelle ou personnelle.

  • Qu’est-ce qu’un coach?

    C’est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation reconnue en coaching.

    • Il a également suivi un cursus de formation dans au moins une des approches d’accompagnement mondialement validée (Analyse transactionnelle ; PNL ; Systémique…)
    • Il est en supervision et dans un processus de formation continue
    • Il adhère au code déontologique de la profession et respecte l’éthique dans l’exercice de son métier.  
    • Il accompagne des personnes ; des équipes ou des organisations à travers un processus visant l’atteinte d’objectif préalablement définis. 

    Qu’est  ce qu’un coach certifié ICF ?

    Option 1 :

    C’est un coach qui a suivi un parcours de formation soit accredité ICF [ACTP] OU [ACSTH] + 10 H de mentorat par un coach certifié+ Validation du test  ICF GLOBAL en ligne CKA +100 Heures d’exercice de  séances de coaching pour ACC ou 500 Heures d’exercice de séances de coaching pour le PCC ou 2500 Heures d’exercice de coaching pour le MCC.

    NB . Le suivi d’un parcours de formation accredité ne fait pas de vous un coach certifiée ICF 

    Option 2 :

    C’est un coach qui a suivi un parcours de formation non accredité ICF et qui s’inscrit dans une démarche de certification .

    Formation de base +Mise á niveau 11 Compétences ICF + 10 H Mentorat+Dossier Administratif d’équivalence +Validation du test  ICF GLOBAL en ligne CKA +100 Heures d’exercice de  séances de coaching pour ACC ou 500 Heures d’exercice de séances de coaching pour le PCC ou 2500 Heures d’exercice de coaching pour le MCC.

  • Qu’est ce qu’un coach certifié ICF

    C’est un coach qui a coach qui a validé le processus de certification  ICF ; le processus est le même quelque soit le pays. Deux options sont possibles : 

    Option 1 : 

    C’est un coach qui a suivi un parcours de formation soit accredité ICF [ACTP] OU [ACSTH] + 10 H de mentorat par un coach certifié+ Validation du test  ICF GLOBAL en ligne CKA +100 Heures d’exercice de  séances de coaching pour ACC ou 500 Heures d’exercice de séances de coaching pour le PCC ou 2500 Heures d’exercice de coaching pour le MCC.

    NB : Le suivi d’un parcours de formation accréditée ne fait pas de vous un coach certifié ICF 

    Option 2 :

    C’est un coach qui a suivi un parcours de formation non accréditée ICF et qui s’inscrit dans une démarche de certification.

    Formation de base  +Mise á niveau 11 Compétences ICF + 10 H Mentorat+Dossier Administratif d’équivalence + Validation du test  ICF GLOBAL en ligne CKA +100 Heures d’exercice de  séances de coaching pour ACC ou 500 Heures d’exercice de séances de coaching pour le PCC ou 2500 Heures d’exercice de coaching pour le MCC.

  • Le rôle du coach

    Le coach accompagne son ou ses clients ; à travers un processus  Interactif  visant l’atteinte d’objectifs précis. 

    Le coach ne détient pas de solution mais amène son client à l’élaborer et la mettre en place. D’où la nécessité de faire la distinction entre consulting, thérapie et coaching. 

     Le consultant est un expert dans un domaine précis et propose des solutions basées sur son expertise, le thérapeute lui, s’occupe de la souffrance psychique ou de lever les blocages et assainir les souffrances du passé. 

    Le coach travaille dans le présent et accompagne son client à développer son autonomie et ses ressources. La relation d’accompagnement est basée sur le professionnalisme ; le respect, la confiance, l’éthique et la déontologie. 

  • Pourquoi recourir au coaching?

    On peut solliciter les services d’un coach pour plusieurs raisons qui peuvent être d’ordre personnel ou professionnel. Voici un certain nombre de situations où l’on gagne à  recourir aux services d’un coach.  

    • Développer des habilités relationnelles et s’affirmer 
    • Développer son leadership
    • Se préparer à de nouvelles fonctions ou à un nouveau poste 
    • Faire face à une situation de crise 
    • Faciliter une transition de carrière 
    • Renforcer la cohésion d’équipe et motiver ses collaborateurs 
    • Gérer les conflits de manière efficace 
    • Croire en soi et développer ses ressources 
    • Gérer son stress et réduire les tensions relationnelles 
    • Etablir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle …

    Cette liste est non exhaustive.