Anciens Président(e)s

mustapha-faik-photo-300x300

Mustafa FAIK

2018 - 2020

Coach professionnel de managers et des équipes. Praticien en analyse transactionnelle.

Met son long parcours professionnel au profit des responsables publics et privés par un mix de management-coaching –communication interpersonnelle.

ICF Maroc, c’est-à-dire International Coaching Fédération Morocco Chapter, est une continuité de Maroc Coaching, association de droit marocain à but non lucratif, crée dès 2004 par la volonté de coachs du Maroc.

ICF Morocco Chapter incarne depuis 2015 les standards et normes éthiques d’ICF Global visant l’intégrité et l’excellence du métier de coach
Aujourd’hui ICF Maroc met en œuvre sa vision stratégique 2016-2022 orientée vers trois axes : Grandir, Professionnaliser et Soutenir. Les instances de ICF Maroc Assemblée Générale, Bureau exécutif et Commissions thématiques déclinent le GPS en actions de proximité au niveau national, régional et local.
L’enjeu pour ICF Maroc est de contribuer à montrer la valeur ajoutée du coaching dans une société marocaine en développement.

Tijania 2

Tijania Birouk

2016 - 2018

Elue présidente par l’AG élective du 4 mai 2016 jusqu’au 1er novembre 2018. Expérience dense, diverse et très apprenante sur le plan humain.

Durant ma présidence, l’appartenance à la communauté « International Coach Federation » est devenue effective et l’identité « ICF Maroc Chapter », entérinée par l’AG extraordinaire du 4 mai 2016, officielle auprès des instances administratives du Maroc, et auprès des membres.

Nous avons aussi régularisé la situation sociale et fiscale d’ICF Maroc, selon les règles en vigueur. Cette clarification de notre identité nous a permis de nous aligner sur les standards internationaux concernant la gestion des cotisations des membres, et de recevoir, de ce fait, les subventions d’ICF Global relatives aux frais de marketing du Chapter.

Nous avons également défini notre plan d’action stratégique, que nous avons nommé GPS, (pour les axes Grandir, Professionnaliser et Soutenir), confirmés et renforcés par le bureau actuel.

En termes d’activités, visant les axes du GPS, je peux citer l’événement phare que sont les 5èmes Assises Nationale du Coaching (mai 2018), la conférence « Sagesse et Performance » avec François Délivré (octobre 2017) et la visite du Board ICF International (juillet 2016) et l’organisation de la conférence présentant la vision du coaching à l’international.

avatar-labib

Jihane Labib

2013 - 2016

Founder Coachinglab Academy- Executive Coach: Serenity enabler – work with people & Organizations to acheive their vision dreamed and success their change.

  • Négociation et signature de la reconnaissance internationale
  • Organisation de la conférence internationale ‘ICF on Tour’ Oct 2015, pour une communauté de 200 spécialistes incluant des conférenciers internationaux renommés
  • Organisation des 4èmes Assises Nationales du Coaching au Maroc, Mai 2014 pour plus de 500 participants
  • Promotion du métier de coaching à travers les partenariats sociaux et les alliances (médias, presse, etc.)
  • Organisations de plus de 40 ateliers, et lancement du coaching solidaire avec les écoles secondaires, les universités & les associations

Samira Siham RAISSOUNI

2011 - 2013

DG Cabinet LPRH Lumière et Performance Ressource Humaine qui opère dans trois domaines d’activité : coaching, training et conseil en organisation et ressources humaines. Crée en 08 mars 2011 pour célébrer la femme entrepreneuse.

Je remercie toute l’équipe de mon mandat: Mmes Loubna Benabdellah, Jihane Labib, Karim Sekkak, Jnini El Gazouani, Nacer Boutenzari et mon très cher ami Feu Mustapha Dhaibi de m’avoir permit de réaliser des actions qui font du sens, et qui m’ont permis de grandir sur le plan personnel.

Sur un plan réalisation, je peux affirmer que les orientations stratégiques de mon mandat était triple :

  • Introduction du coaching dans le système éducatif,
  • Régionalisation de Maroc Coaching ;
  • Promotion de davantage de visibilité pour le coaching

Merci à vous chère équipe de ce mandat de m’avoir permis de m’exprimer, et a Mme Bichara TAZI pour sa patience.

La vie est un cadeau et son essence c’est le chemin.

hala_photo_400x400

Hala Farouki

2009 - 2011

Prendre la présidence de Maroc Coaching après Youness BELLATIF, père fondateur et pionnier du coaching au Maroc, n’était pas chose aisée. J’ai souhaité relever le défi pour inscrire Maroc Coaching dans la durée, lui donner une vision et une stratégie de développement. Ces deux années de mandat nous ont permis d’instaurer une dynamique participative au niveau du bureau et des différentes autres cellules de Maroc Coaching, et surtout de renforcer les liens avec l’ICF.

Nous avons ainsi pu voir la participation de membres imminents de l’ICF aux assises du Coaching tenues cette année-là. Je suis heureuse que le Chapter Maroc de l’ICF continue de porter haut et de structurer le secteur du coaching dans notre pays.

avatar-yb

Youness Bellatif

2004 - 2009