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ICF MAROC

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Pourquoi ICF Maroc?

Les membres de la Fédération internationale de coaching au Maroc (ICF) représentent la plus haute qualité de coaching professionnel. Nous nous engageons à vous aider à être le meilleur coach possible en vous connectant avec des opportunités de création de réseau et de croissance continue.

Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Le rôle du coach est de:

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
  • Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
  • Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Les 11 compétences du coach selon ICF Maroc

Selon le processus d’accréditation de l’International Coach Federation, les 11 compétences clés du coach sont:

  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.
  3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
  7. Pratiquer une communication directe et indirecte.
  8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  10. Planifier et établir des objectifs.
  11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

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